jeudi 3 décembre 2015

Atelier #5 - Se réapproprier l’histoire : citations, remix, vampirisme, usurpation…


Dialogue entre Catherine Lavoie-Marcus et Katya Montaignac
(Version KM)

Comment aborder l'histoire de la danse si ce n'est en mettant en jeu notre propre mémoire ?

KM : Je me souviens de ton inventaire des différents rapports à la mémoire que tu avais présenté dans le cadre de l’évènement « Ici sans espace qui est toute la danse » proposé par Noémie Solomon. On pourrait commencer par là...

CLM : ah oui, je dois avoir ça quelque part sur un disque dur... Je peux essayer de le retrouver. Si non je le reconstituerai à partir de mes souvenirs… Ce qui m’intéresse particulièrement c’est la performativité du document. Par exemple, le projet Flip Book de Boris Charmatz qui revisite le répertoire de Merce Cunningham à partir de l’interprétation d’un album photos sur l’œuvre du chorégraphe :

KM : De mon côté, je m’intéresse beaucoup aux projets qui placent le danseur comme archive vivante. Marie Claire Forté nous disait justement lundi dernier à propos de Relay de Public Recordings conçue à partir de souvenirs chorégraphiques des danseurs : "J'estime que mes souvenirs m'appartiennent"...

CLM : Ça me rappelle cette chorégraphe qui a réinterprété une œuvre de Loic Touzé à partir de son souvenir de la pièce : Olga de Soto je crois... [petite vérification sur internet...] Ah non ! C'est Rita Quaglia. Tu la connais ? Il s’agit de se saisir d’une œuvre dont on ne détient pas les droits d’auteur.

KM : Ce genre de processus de ré-appropriation joue à l’opposé des reprises de répertoire qui tendent à retrouver « l’authenticité » de l’œuvre.

CLM : La désintégration des œuvres évoque la thématique de la disparition et de l’éphémérité de la pratique.

KM : Le jeu du détournement et de l'imposture revendiquée comme moteur de création...

Dialogue avec Catherine Lavoie-Marcus à suivre...
...lundi 7 décembre 2015 de 18h à 21h au département de danse de l'UQAM à Montréal (métro Sherbrooke au 840, rue Cherrier, local K-3105).
Possibilité d'assister à des séances à la carte.
Plus d'informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte.